Crescendo
EpiCURA déploie son projet Crescendo, la rénovation de ses 3 sites hospitaliers selon un projet concret, réaliste et modulable.

Ath

Un hôpital général aigu,
implanté dans la ville

Baudour

Un hôpital de long séjour et d’hospitalisation de jour
Un centre de référence en radiothérapie

Hornu

Un hôpital aigu de référence
dans la région de Mons-Borinage

Les dernières news

Thursday, August 27, 2020
 
Le 26 août 2020, l’unité de soins intensifs du site d’Hornu a été transférée dans un service fraîchement réaménagé, situé au 1er étage du bâtiment. Le personnel du service a accompagné les patients et a pris possession des lieux, pour une durée approximative de 8 mois.
 
Au 6e étage, le service libéré fera l’objet de travaux d’extension et d’optimisation afin de développer l'offre de médecine aiguë du pole borain. Cette unité rénovée pourra dès lors accueillir 12 lits, voire s’étendre à une quinzaine de lits.  
Monday, August 24, 2020

Un nouveau bâtiment verra le jour sur le site d’Hornu d’ici mi-2024. L’extension disposera de trois connexions avec l’hôpital actuel : au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage. La demande de permis de construire a été déposée à la Commune le 17 août.

Ce chantier vise à offrir un espace moderne aux patients et aux professionnels de la santé. Il a été pensé en tenant compte des grands défis qui se profilent, de l’accueil du patient à la qualité et la sécurité des soins, en passant par la problématique du développement durable.

Le bâtiment de 4 étages sera aménagé comme suit :

  • 3e et 4e étages : unités de soins (chirurgie, orthopédie)
  • 2e étage : installations techniques
  • 1er étage : extension du bloc opératoire, hôpital de jour chirurgical, locaux de consultations de préhospitalisation
  • Rez-de-chaussée : dialyse et service de Soins intensifs
  • Sous-sol : extension du laboratoire, vestiaires, locaux techniques et réserves

 

Wednesday, August 12, 2020

À Ath, le chantier du bloc opératoire se poursuit. Livrée la veille de l’annonce du confinement, la nouvelle salle de réveil a été transformée en unité de soins intensifs durant la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, les travaux ont repris et l’aménagement de la zone cockpit est en cours, tout comme la création de la liaison vers les nouvelles salles d’opération. La fin de cette phase du chantier est prévue pour décembre 2020. La phase suivante consistera à rénover les 4 salles existantes.