Ath 2030
Bâtiment en front de rue (fin estimée : 2021)

Implanté dans la ville, EpiCURA Ath est un hôpital aigu de référence. Pour renforcer ce positionnement, un nouveau bâtiment est en cours de construction en front de rue Maria Thomée.

Il abritera notamment les services administratifs et le nouveau service de dialyse, qui accueille un nombre important de patients au quotidien. En intégrant le nouveau bâtiment, le service se développera considérablement : plus lumineux et mieux agencé, il offrira tout le confort nécessaire aux patients. Le déménagement du service de dialyse permettra en outre de procéder à la rénovation de l’ancien bâtiment.

L’implantation des nouvelles fonctions en front de rue rendra l’hôpital d’Ath plus performant. Accueil optimisé, flux repensés, agilité dans la répartition des espaces,… le bâtiment en front de rue apportera un souffle de modernité à l’hôpital !
  • Le plateau administratif du 4e étage du bâtiment existant déménagera et sera remplacé par une nouvelle unité de soins qui permettra la rénovation successive des autres unités.
  • Le nouveau bâtiment autorisera l’aménagement au sous-sol des chambres de garde, l’hospitalisation à domicile ou d’autres activités.
Bloc opératoire : extension & rénovation (fin estimée : 2022)

Le quartier opératoire se modernise avec des salles d’opération bénéficiant des dernières technologies au niveau ventilation, imagerie, informatique,...

Ces travaux permettront d’augmenter la capacité opératoire du site d’Ath et de satisfaire la demande en termes d’interventions chirurgicales. La réduction de la durée de séjour du patient et l’hospitalisation de jour font partie des grandes tendances des années à venir. Le chantier du bloc opératoire induira et facilitera également le développement de l’activité chirurgicale réalisable en hospitalisation de jour.
  • La construction de l’extension du bloc opératoire est en cours : 2 nouvelles salles + 1 salle pour les petites interventions.
  • Les 4 salles d’opération existantes seront ensuite rénovées 2 par 2.
Bloc obstétrique (fin estimée : 2023)

Le bloc obstétrique fait l’objet d’une rénovation. L’équipe de la maternité des Dix lunes, bien connue au-delà des frontières d’Ath, donne naissance à plus de 700 bébés par an.

Pour rencontrer les besoins des patientes, l’hôpital modernise ses installations.
  • • Bloc accouchement = 3 salles rénovées + 1 salle technique polyvalente dédiée aux césariennes.
Reconditionnement des unités de soins (fin estimée : 2024)

Sept unités de soins seront rénovées l’une après l’autre, à l’image de l’unité de gériatrie située au 3e étage, rénovée en 2017.

Pour amorcer le virage ambulatoire qui se profile, la capacité d’accueil des services d’hospitalisation sera adaptée et des hôpitaux de jour seront créés.
  • L’attribution de chaque unité à rénover sera définie pour permettre une occupation agile des infrastructures.
Mobilité (fin estimée : 2022)

Un nouveau parking de près de 150 places verra le jour à l’arrière de l’hôpital. Cet investissement améliorera considérablement le stationnement aux abords du site ! De quoi mieux accueillir nos patients et leurs proches.
  • Un parking provisoire, mis en oeuvre début 2020, permettra de patienter jusqu’aux travaux prévus fin 2021-début 2022.
Médecine nucléaire (projet terminé)

Le service de médecine nucléaire du site d’Ath offre désormais un équipement lourd à la pointe de la technologie, renforçant l’activité ambulatoire du site.

Les locaux abritent en effet la toute dernière génération de caméra Spect-CT, l’une des premières à être installée en Belgique. Elle produit des images médicales optimales et assure confort et qualité de traitement au patient.

Le même type de machine est commandé pour équiper le site de Baudour et, ensuite, celui d’Hornu. En amont, des travaux seront réalisés dans les locaux afin d’assurer leur conformité à la législation et aux demandes de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire.