Le quartier opératoire athois poursuit sa transformation avec la rénovation des salles d’opération 1 à 4. En effet, après la création de deux nouvelles salles flambant neuves en 2020, ce sont désormais les salles existantes qui subissent de profonds réaménagements.
Lancée en novembre 2021, la phase 1, axée sur les salles 3 et 4, s'est déroulée sans accroc majeur malgré le timing serré. Les salles sont désormais opérationnelles et les premières interventions chirurgicales ont eu lieu dès le 2 novembre, conformément au planning prévu.
Bénéficiant des dernières technologies (tables opératoires, potences d’anesthésie, ventilation, imagerie, informatique), les salles rénovées permettent d’offrir des infrastructures modernes, confortables et ergonomiques au sein du bloc opératoire. Les premiers retours du personnel vont dans ce sens et montrent un bel enthousiasme vis-à-vis de la qualité de ce nouvel environnement. Par ailleurs, ces améliorations considérables permettent aussi de satisfaire la demande croissante en termes d’interventions chirurgicales.
La dernière phase de rénovation du bloc opératoire a d'ores et déjà débuté et devrait être finalisée au premier trimestre 2023 ! Les salles 1 et 2 bénéficieront des mêmes étapes que les salles précédentes : désamiantage, parachèvements et rénovations.
La réduction de la durée de séjour du patient et l’hospitalisation de jour faisant partie des grandes tendances des années à venir, la rénovation du bloc opératoire induira et facilitera le développement de l’activité chirurgicale réalisable en hospitalisation de jour.