Crescendo
Le plan médico-infrastructures d'EpiCURA

Le 18 novembre dernier, après quelques mois de travaux de rénovation et d’extension, l’équipe infirmière et médicale réintégrait les locaux de l’hôpital de jour oncologique, situés à la route 74.

À la date du vendredi 14 janvier 2022, l’hôpital de jour, l'unité d'hospitalisation et les consultations d'oncologie du site de Baudour ont rejoint le site d'Hornu. Les activités de radiothérapie restent quant à elles sur le site de Baudour.

Issu du plan médico-infrastructures Crescendo, ce projet de regroupement des hôpitaux de jour, des unités d'hospitalisation et des consultations d'oncologie de Baudour et Hornu constitue une étape importante dans la centralisation de l’activité oncologique sur le site d’Hornu, hôpital aigu qui ambitionne de se positionner en tant que pôle oncologique d’excellence dans la région de Mons-Borinage

Équipé de 20 fauteuils et 14 lits, l'hôpital de jour oncologique accueillera les patients dans un environnement fraîchement rénové, spacieux, lumineux, confortable et adapté à leurs besoins ainsi qu’à ceux du personnel. En effet, le personnel médical pourra jouir de 8 bureaux de consultations en oncologie-hématologie et un bureau de consultation sera dédié aux infirmières référentes en oncologie. Les patients pourront également profiter d’un espace de soins de bien-être. À très court terme, une zone dédiée aux préparations des cures cytostatiques jouxtera le service.

Aujourd’hui, le service d’oncologie d’EpiCURA s’illustre grâce à son centre de référence en radiothérapie, aux équipes pluridisciplinaires performantes et aux équipements à la pointe de la technologie. La priorité de l’équipe du service d’oncologie est d’offrir aux patients des soins de qualité et un accompagnement personnalisé dans leur lutte contre la maladie. Cet encadrement complet représente l’un des atouts du pôle oncologique d’EpiCURA.

Pour connaître l'actualité du projet Crescendo, rendez-vous sur www.crescendo.epicura.be