Crescendo
Le plan médico-infrastructures d'EpiCURA

Désireux d’offrir une médecine de proximité dans les meilleures conditions et le plus grand confort, EpiCURA s’est attelé à remettre au goût du jour les infrastructures de l’ancienne banque Belfius située à la rue de Mons n°1 à Beloeil, permettant d’améliorer l’environnement des patients et du personnel et d’étendre l’offre de soins à Beloeil. Débutés à l’automne 2021, les travaux des nouvelles infrastructures ont pris fin mi-mars. D'une superficie de 455 m², le bâtiment remis à neuf est désormais prêt à accueillir les activités de la polyclinique. 

Le déménagement des activités de la polyclinique de Beloeil dans un bâtiment entièrement rénové offre un environnement moderne, fonctionnel et accueillant répondant aux critères d'accueil et de qualité d’EpiCURA, et permet d’élargir l’offre de soins. Un vrai plus pour les patients et le personnel ! 

Les nouveaux locaux offrent sept nouveaux cabinets de consultation et hébergent un panel varié de disciplines.

  • Disciplines médicales : gynécologie, pédiatrie, cardiologie, endocrinologie, diabétologie, orl, médecine physique, orthopédie, chirurgie vasculaire, neurologie, psychiatrie, néphrologie
  • Disciplines paramédicales : kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, tabacologie, psychologie, sophrologie

La polyclinique se dote également d’un dispensaire, d’un centre de prélèvements, d’un centre de kinésithérapie mais aussi d’une salle de radiologie et d’échographie afin d’augmenter l’offre de soins de la région et de rencontrer encore mieux les besoins des citoyens de l’entité. De plus, la localisation le long d’une route de passage offre une visibilité idéale et un parking de 15 places destiné à la patientèle est disponible à l’arrière du bâtiment.

Concrètement, l'ensemble des activités de la polyclinique de Belœil est opérationnel depuis le 28/03/2022. Ce déménagement n’a aucun impact sur l’équipe infirmière et médicale qui a déménagé, elle aussi. Les patients sont donc accueillis et suivis par le personnel habituel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Crescendo, le plan médico-infrastructures d’EpiCURA, qui a pour objet la rénovation des différents sites hospitaliers d’EpiCURA selon un projet concret, réaliste et modulable. La relocalisation de la polyclinique de Beloeil marque une étape importante dans cette démarche.

 

Un peu d’histoire

Au cours des dernières décennies, le site hospitalier de Beloeil, jusqu’alors située à la rue d’Ath, a accueilli des milliers de patients ambulatoires (prélèvements sanguins, consultations spécialisées) et hospitalisés dans un centre de proximité disposant d’un bloc opératoire en activité jusqu’il y a peu. Récemment, dans le cadre du plan médico-infrastructures d’EpiCURA (Crescendo), les activités de réadaptation ont été transférées à l’hôpital de Baudour, qui centralise les activités liées à cette discipline.