Désireux de proposer une offre de parking supplémentaire aux abords de l’hôpital d’Ath, EpiCURA s’est lancé dans l’aménagement de nouvelles places de stationnement à la fin de l’été 2021. Après quelques mois de travaux, qui n’ont pas impacté la circulation des patients, le nouvel espace de stationnement est désormais accessible.
D’une capacité de 136 places, il soulage le manque cruel de place et facilite considérablement le stationnement des patients et de leurs proches à l’hôpital. Il dispose aussi de places PMR positionnées au niveau du rond-point, sur la partie asphaltée. Afin de faciliter l’accès des PMR et des patients en général vers l’entrée principale de l’hôpital, un nouveau cheminement est également aménagé vers la rue Maria Thomée.
Par ailleurs, le nouveau parking offre un abri pour 20 vélos ainsi qu’une borne permettant la recharge des vélos électriques, une bonne nouvelle pour les amateurs de deux roues ! Ces installations encouragent ainsi l’usage de la mobilité douce, un axe majeur de la politique de développement durable d’EpiCURA.
Situé à l’arrière de l’hôpital au niveau du terrain de l’ancien héliport, le parking a été totalement intégré au paysage et véritablement pensé pour gêner le moins possible les riverains. Il est ainsi végétalisé avec des haies et arbustes. Les accès (entrée et sortie) sont également implantés de manière à garantir la tranquillité des résidents de la cité des Lilas.
Dans le cadre du plan Crescendo, le plan médico-infrastructures d’EpiCURA, les chantiers se succèdent, notamment sur le site d’Ath. En décembre 2020, l’hôpital a inauguré deux nouvelles salles d’opération. Prochainement, les aménagements du nouveau bâtiment seront finalisés, les quatre salles actuelles du bloc opératoire seront entièrement rénovées, et le reconditionnement des unités de soins du bâtiment historique débutera.
Extension de l'hôpital d'Ath : le déménagement s'amorce progressivement
Afin d’offrir une médecine de proximité dans les meilleures conditions et le plus grand confort, EpiCURA s’est attelé à la construction d’une extension moderne, lumineuse et fonctionnelle. D'une superficie de 10.000 m², le bâtiment est destiné à accueillir le service de dialyse, de nombreux cabinets de consultation supplémentaires, des bureaux et des locaux techniques. Il permet ainsi d’augmenter l’offre de soins de la région et de rencontrer encore mieux les besoins des patients.
Malgré quelques retards liés à certaines pénuries de matériaux, l’édifice est désormais en bonne voie de finalisation. Cette semaine, le déménagement débute avec le transfert de certaines activités vers la nouvelle aile. Celui-ci se déroulera en plusieurs phases et devrait prendre fin d’ici quelques mois.