Le chantier préparatoire à la future extension du site d’Hornu se déroule au mieux et devrait aboutir dans les prochains jours. Cette étape primordiale consistait essentiellement à réaliser le réseau d’égouttage du futur bâtiment (l’un pour les eaux pluviales et l’autre pour les eaux usées). Les deux nouveaux réseaux sont maintenant réalisés et enfuis à plusieurs mètres dans le sol. La fin est donc proche et le chantier se clôturera prochainement par le raccordement de ces réseaux. Au cours de cette première étape du chantier, l’ancien modulaire qui été relié au bâtiment principal de l’hôpital a été démoli.
La fin de cette phase initiale, réalisée avec succès, marque surtout le lancement de la construction proprement dite du bâtiment. Cette extension est l'un des plus gros chantiers de notre plan Crescendo et devrait se concrétiser d’ici 2024. Afin d'augmenter encore l'offre de soins et la qualité de service du site d’Hornu, la nouvelle aile regroupera des unités de soins dont les Soins intensifs, de nouvelles salles d'opération ou encore la Dialyse. Hornu renforcera ainsi son positionnement d'hôpital aigu de référence au sein du bassin de soins de la région de Mons-Borinage.
Une maquette 3D de l’ensemble des infrastructures du site d’Hornu a été installée dans le hall d’entrée. Elle permet ainsi aux visiteurs de visualiser la projection du futur édifice, mais surtout, de constater l’ampleur de ce projet d’envergure. N’hésitez pas à y jeter un œil lors de votre prochain passage à l’hôpital !
Visionnez la vidéo suivante pour avoir déjà un aperçu : https://bit.ly/34s8ElG