La rénovation des unités de soins de l'hôpital d'Ath fait partie des grands projets de Crescendo, le plan médico-infrastructures d'EpiCURA. Si la transformation sera visible début 2022 sur le site, la préparation de ce chantier est déjà bien lancée, comme l'explique Guillaume Strens, chef de projet. "Le travail a commencé l'été 2020. Nous avons débuté les réunions pour définir les enjeux et les besoins qui jalonnent ce projet, afin de le développer pour qu'il réponde au mieux aux attentes des utilisateurs. Nos patients et métiers hospitaliers, d'aujourd'hui sont les co-concepteurs de notre hôpital de demain !"
Vincent Rebella, directeur infirmier du site d'Ath, commente l'intérêt pour tous les métiers d'être impliqués dès le début dans les réflexions. "C'est très positif de tenir compte dès le départ des réalités du terrain. Cela permet de faire évoluer le projet dans un sens qui convient au plus grand nombre, basé sur nos expériences et pas uniquement sur une vision d'architecte."
Cette implication des équipes présente aussi l'avantage de rassurer le personnel : "Au fil des étapes du chantier, nous allons informer les collaborateurs des avancées et des adaptations qu'elles induisent dans leur quotidien afin que chacun puisse travailler sereinement pendant les travaux", commente Vincent. Le jeu de chaises musicales qui va se mettre en place pour permettre la rénovation des unités engendrera en effet des changements dans les habitudes d'une partie du personnel.
Notons que les reconditionnements seront pensés en tenant compte des retours d'expérience des équipes, mais aussi d'un certain nombre de patients ayant séjourné à l'hôpital.
Le chantier de rénovation des unités de soins du site d'Ath débutera juste après l'inauguration du nouveau bâtiment, début 2022. Il comportera 3 grandes phases et s'étendra jusque début 2025.