Soucieux d’offrir un espace moderne aux patients et aux professionnels de la santé, EpiCURA poursuit sa métamorphose sur le site d’Ath avec la rénovation complète de son bloc opératoire. Après 6 ans de travaux sans interruption de l’activité opératoire, deux nouvelles salles d’opération ont vu le jour en 2020 et les quatre salles existantes ont ensuite subi une rénovation complète. Au total, la surface globale du bloc opératoire est désormais de 1.382 m², soit une augmentation de 589 m².
Lancé en 2017, le projet avait la vocation de répondre à un besoin de modernisation et d’agrandissement des infrastructures pour mieux répondre aux besoins des patients et du personnel.
Découvrez les infrastructures du nouveau bloc opératoire en vidéo !
Le bloc opératoire en quelques chiffres
|
Après l’inauguration de deux nouvelles salles flambant neuves en 2020, les salles existantes ont également subi de profonds réaménagements afin de bénéficier des dernières technologies :
- Tables opératoires dernier cri
- Potences d’anesthésie et scialytiques modernes
- Chariots de pharmacie « intelligents »
- Sas d’évacuation des instruments sales et des déchets
- Ventilation
- Imagerie 4k
Tous ces travaux ont été menés en y maintenant l’activité opératoire ! Un vrai défi pour les hygiénistes qui ont mis en place un contrôle particulaire minutieux et effectué des analyses de risques à chaque étape.
La rénovation du quartier opératoire athois est désormais achevée, après plusieurs phases réalisées avec succès et grâce à l’implication continue de toutes les équipes, qui se sont mobilisées au quotidien de manière transversale et avec agilité.
Les salles rénovées permettent d’offrir des infrastructures modernes, confortables et ergonomiques au sein du bloc opératoire tant pour les patients que pour le personnel. La prise en charge des patients s’en voit améliorée et les premiers retours du personnel vont dans ce sens. L’équipement de pointe permet aux chirurgiens de gagner en efficience et en précision lors des gestes chirurgicaux, et l’ambiance chaleureuse des nouvelles infrastructures offre un cadre apaisant pour les patients.
Par ailleurs, ces améliorations considérables permettent aussi de satisfaire la demande croissante en termes d’interventions chirurgicales. La réduction de la durée de séjour du patient et l’hospitalisation de jour faisant partie des grandes tendances des années à venir, la rénovation du bloc opératoire induit et facilite le développement de l’activité chirurgicale réalisable en hospitalisation de jour.